TRAÇABILITÉ

AMBITIONS DE L'ATELIER

Assurer une traçabilité complète grâce à tous les maillons de la chaine logistique afin de répondre aux besoins de chaque acteur et d’apporter les 2 garanties nécessaires au consommateur final : garantie d’origines (visibilité sur la provenance des marchandises) et de process (respect des process dans l’acheminement des marchandises du producteur au consommateur.)

Constat : Avant l’arrivée des IOT et autres nouvelles technologies liées aux données, chaque acteur de la chaîne logistique s’assurait de la traçabilité pour son activité et passait le relais à un autre acteur en s’assurant de la liaison entre deux parties, tout en remontant ses propres données relatives à son activité.

Aujourd’hui, tous les acteurs d’une chaîne logistiques sont capables de remonter des données peu importe à quel maillon de la chaîne elle intervient. Les données peuvent être partagées entre tous grâce à des solutions de partage d’informations globales.

L’enjeu est donc d’encadrer ces remontées parfois très importantes de données pour pouvoir les traiter utilement et en retirer les bénéfices souhaités.

L’objectif est donc de définir collectivement des règles
de gouvernance pour encadrer les échanges de données

L’objectif d’un cadre de gouvernance globale de gestion des échanges et traitements des informations de traçabilité doit permettre d’améliorer les flux ainsi que les conditions d’exploitation pour l’ensemble des acteurs de la chaîne.

MATRICE ETUDE DE CAS

Afin de mieux comprendre les rôles de chaque acteur au sein de la chaîne logistique et de la chaîne de traçabilité, une matrice a été conçue avec le groupe de travail en partenariat avec le CRET LOG. Cette matrice a vocation à être partagée et remplie par plusieurs acteurs de la chaîne logistique (Industriels, Prestataires et Distributeurs).

Cette matrice permettra de cadrer les pilotes à mettre en place sur différentes chaînes logistiques, (frais, promo, sec, luxe..) avec différentes technologies de remontées de données (IOT, smartphone, télématique embarquée), différentes solutions (on a rencontré différents offreurs de solutions de traçabilité qui pourraient être intégrés aux cas d’usages : Magma, Antiote, Hear & Know, Everysens…), et différents objets tracés (véhicules, palettes, rolls, conteneurs…).