ATELIER EMBALLAGE

Pour le Club Déméter, réduire ses déchets permet une meilleure rentabilité et une réduction des coûts. Recycler des matériaux abaisse les dépenses et contribue à préserver les ressources planétaires. Ainsi, on revalorise des matériaux et notre empreinte écologique.

Les emballages sont au cœur des opérations logistiques et ont des conséquences sur la gestion des flux. Chaque année, des millions d’euros sont gaspillés durant le transport de marchandises. On estime à plus de 24 % le volume moyen de vide transporté dans des conteneurs, représentant 122 millions de tonnes annuelles de dioxyde de carbone liées au transport. C’est pourquoi, Déméter tient à attirer l’attention sur une problématique à la fois économique et environnementale. Les expérimentations du Club visent à tester de nouvelles pratiques qui ont pour ambition à la fois une réduction des quantités d’emballages, mais aussi l’empreinte environnementale et sociale liée à l’utilisation des emballages secondaires et tertiaires. Il s’agit donc de trouver l’équilibre entre l’élimination du vide et des tailles d’emballages appropriées pour un remplissage optimal.
Ainsi, il est nécessaire d’agir de manière responsable afin de porter plus d’attention au vide dans les emballages. La réduction du vide devant être mise en relation avec l’expérience client, car le conditionnement des produits à une influence sur son taux de satisfaction. L’économie de l’espace vide doit être considérée comme une partie intégrante de la réduction et du recyclage.

SEB et l’École des Mines de Paris ont développé un outil de calcul des « vides » transportés. L’objectif du Club Déméter est de mobiliser d’autres acteurs afin de constituer l’ensemble d’une chaine logistique (industriels, prestataires, distributeurs) pour à terme, initier des pilotes.